Analyste FP&A

SOMMAIRE DE L'EMPLOI :

L'Analyste FP&A est responsable de l'analyse financière et de la planification budgétaire pour l'entreprise. Il/elle est chargé(e) d'analyser les données financières de l'entreprise pour aider les décideurs à prendre des décisions stratégiques et à atteindre les objectifs financiers de l'entreprise. 

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS : 

  • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie financière de l'entreprise, y compris l'analyse des tendances du marché, la gestion des risques financiers et la planification à long terme. 

  • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du budget annuel de l'entreprise en collaboration avec les autres départements. 

  • Fournir des analyses financières et des rapports sur les performances de l'entreprise, en identifiant les écarts par rapport aux objectifs et en recommandant des solutions. 

  • Effectuer des analyses de rentabilité pour les projets d'investissement et les initiatives commerciales. 

  • Participer à la fermeture comptable des États financiers mensuelles jusqu’à la Marge brut après transport. 

  • Effectuer la préparation des présentations financières pour la direction. 

  • Contrôler et suivre les coûts des différents départements de l'entreprise et proposer des solutions d'optimisation de coûts si nécessaire. 

  • Mettre en place des outils de suivi des indicateurs de performance (KPI) et analyser les écarts afin d'identifier les opportunités d'amélioration de la performance. 

  • Participer à l'amélioration continue des processus financiers et de gestion de l'entreprise. 

  • Suivi et veille des informations de la base de données client / Produits. 

 

COMPÉTENCES 

Techniques: 

  • Maîtrise intermédiaire de MS-OFFICE mais avancée d’EXCEL; 

  • Expérience acquise sur système ERP ; 

  • Expérience POWER BI / Microsoft (atout) 

  • Très bonne connaissance en analyse financière, en technologies d’information et en système de ‘’business intelligence’’ ; 

 

Relationnelles : 

  • Capacité à travailler en équipe ; 

  • Habiletés en communication verbale et écrite ; 

  • Grandes capacités à analyser et une grande force dans la résolution de problèmes ; 

  • Capacité à traiter plusieurs dossiers simultanément et à établir les priorités ; 

  • Capacité de travailler avec les gens de tous les niveaux de l’organisation ;  

  • Bonnes aptitudes interpersonnelles, de communication et d’organisation ;  

  • Disponible pour des déplacements occasionnels. 

 

          QUALIFICATIONS REQUISES 

Formation : Baccalauréat en Finance, Compatibilité, titre de CPA (un atout) 

Expérience : 1 à 3 ans d’expérience pertinente. (Expérience du secteur manufacturier et de la distribution : un atout) 

Langues : Bilingue : Français - Anglais 

Type d'emploi : Permanent, Temps Plein 

AVANTAGES  : 

  • Assurance Dentaire 

  • Assurance Maladie Complémentaire 

  • Assurance Vie 

  • Assurance Vision 

  • Congés payés 

  • Programme d'Aide aux Employés 

  • Programmes de Bien-être 

  • REER Collectif 

  • Régime de retraite 

Horaires de travail : 

  • Du Lundi au Vendredi 

 

Lieu du poste : Télétravail hybride à Montréal, QC