Contrôleur en comptabilité analytique – Ouest canadien

Catalys Lubrifiants, une entreprise familiale de troisième génération fondée à Montréal, QC, en 1988, est un leader canadien dans la fabrication et la distribution de lubrifiants et produits connexes. Reconnue pour son expertise en lubrification, l’entreprise accompagne un large éventail de secteurs, allant des industries commerciales et automobiles à l’industriel.

Avec un réseau de distribution solidement implanté à travers le pays, comprenant 10 entrepôts et deux sites de production, Catalys Lubrifiants sait répondre avec efficacité aux besoins de milliers de clients, d’un océan à l’autre. Ses équipes locales dévouées de plus de 170 employés dans 7 provinces canadiennes, offrent un accompagnement personnalisé, consolidant ainsi sa réputation de partenaire de confiance en matière de lubrifiants.

RELATIONS HIÉRARCHIQUES

Le Contrôleur en comptabilité analytique – Ouest canadien relève directement du Chef de la direction financière (CFO).

SOMMAIRE DU POSTE

Le Contrôleur en comptabilité analytique est responsable de la supervision financière des structures de coûts des opérations de fabrication et de distribution, en particulier en ce qui concerne les huiles de base, les additifs, le mélange, l’emballage et la logistique.

Ce rôle vise à garantir l'intégrité des coûts, la précision des inventaires et la production de rapports utiles pour soutenir l'amélioration des marges et les décisions stratégiques. Le candidat idéal possède une connaissance approfondie du secteur des lubrifiants ainsi qu’une solide maîtrise de la modélisation des coûts dans des environnements opérationnels complexes.

Intégré aux équipes opérationnelles, le Contrôleur agit comme un véritable partenaire d'affaires auprès des gestionnaires de site. Il est pleinement responsable de la rentabilité des installations sous sa supervision, en traduisant l'activité opérationnelle en analyses financières pertinentes et en identifiant des opportunités d'optimisation des coûts.

En tant que lien entre les opérations des installations et la comptabilité corporative, il veille à l’alignement entre les réalités opérationnelles et les exigences financières de l’organisation, en assurant l’application uniforme des politiques comptables et des standards de coûts.

Le poste implique également une collaboration étroite avec l’équipe corporative de planification et d’analyse financière (FP&A), en veillant à l’application des principes de coûts standards, des règles de prévision et des politiques de reporting conformément aux cadres financiers de l’entreprise.

Bien que fortement impliqué dans l’analyse de performance et la comptabilité de coûts des sites, le Contrôleur n’est pas responsable des fonctions transactionnelles (comptes fournisseurs, comptes clients, traitement des écritures, provisions). Toutefois, il est entièrement responsable des audits financiers liés aux coûts des installations, de la préparation des documents d'audit, des réponses aux auditeurs, et du respect des contrôles internes et des normes d’audit.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Renforcer les cadres de contrôle des coûts pour appuyer les décisions basées sur les données.
  • Assurer la transparence des coûts de fabrication et de logistique afin d’optimiser les marges.
  • Diriger l'amélioration continue des systèmes financiers et des processus de calcul des coûts.
  • Agir comme partenaire financier des équipes logistique, production et commerciale.
  • Gérer tous les aspects de la comptabilité analytique : maintien des coûts standards, évaluation des stocks, analyse des écarts de production.
  • Collaborer avec les responsables opérationnels pour comprendre les facteurs de coûts et proposer des recommandations concrètes.
  • Appuyer les processus de clôture mensuelle liés au coût des marchandises vendues (COGS) et aux stocks, en assurant l'exactitude et la conformité.
  • Fournir des analyses détaillées de la performance des installations au service FP&A pour appuyer les cycles de report mensuels.
  • Analyser les résultats mensuels des usines, identifier les écarts par rapport aux prévisions/budgets et communiquer les principaux facteurs de performance.
  • Diriger les revues financières des sites, expliquer les performances en matière de coûts et collaborer avec les opérations pour corriger les écarts.
  • Modéliser les impacts financiers liés aux changements de prix, de matières premières et aux lancements de nouveaux produits.
  • Contribuer aux exercices de budgétisation, de prévision et de planification financière à long terme, en mettant l’accent sur la rentabilité par produit.
  • S’assurer que les données financières des installations respectent les normes corporatives en matière de report, de prévision et de modélisation des coûts.
  • Déplacements 2 fois par semaine à l'établissement de Longueuil et déplacement occasionnels en Ontario.


COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

Compétences techniques :

  • Capacité à relier les données financières aux réalités opérationnelles dans un contexte multisite ou régional.
  • Solide maîtrise des systèmes ERP (SAP, Oracle ou équivalent) et excellentes compétences en modélisation sur Excel.
     

Compétences relationnelles :

  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Souci du détail et rigueur
  • Capacité à traiter plusieurs dossiers simultanément et à établir les priorités ;

    EXIGENCES REQUISES

Formation :BAC en Comptabilité et CPA

Expérience : 5 à 7 années d’expériences dans un poste similaire. Expérience dans le domaine manufacturier est un atout

Langues :Français et Anglais. L’anglais est requis puisque la personne aura à communiquer avec des employés dans les autres provinces.